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yoshimi
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Age : 27
Localisation : La Forêt de Yunénoshini
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: définition   Ven 23 Nov - 20:09

Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut d'un régime la chair des animaux ainsi que les produits qui en sont dérivés (comme le suif ou la gélatine).
La plupart des régimes végétariens contemporains occidentaux incluent le miel ainsi que les œufs, le lait de vache et les autres produits laitiers.


Dans les pays où il est plus répandu il existe des distinctions telles que :
Ovo-lacto végétarisme
Cette pratique proscrit l'ingestion de viande, en permettant la consommation de produits d'origine animale tels que les œufs et le lait.
Les ovo-lacto végétariens, qui le sont souvent pour des raisons éthiques ou écologiques,
peuvent en plus refuser de manger des fromages fabriqués avec des enzymes animales (comme la présure) dont l'obtention nécessite la mort de l'animal,
ou des œufs produits dans des fermes industrielles (poules généralement élevées dans des batteries de cages).

Lacto végétarisme
se réfère à la pratique qui exclut toute viande, tout en permettant la consommation de lait et de ses dérivés, comme le fromage, le beurre et les yaourts.

Ovo-végétarisme
se réfère à la pratique qui exclut toute viande et tout produit laitier, tout en permettant la consommation d'œufs.

Les végétaliens
se nourrissent uniquement de végétaux (plus des minéraux ou micro-organismes comme des levures ou des bactéries)
et évitent la consommation de tout produit issu de l'exploitation animale (y compris les œufs, lait, fromage et miel).

Le véganiste
Le terme anglo-saxon vegan (pouvant se traduire par véganisme) s'applique à ceux qui en plus d'être végétaliens, évitent d'utiliser des produits d'origine animale
(le cuir, la laine, la fourrure, la cire d'abeille et les produits cosmétiques testés sur les animaux par exemple).
Un véganiste n'accepte d'utiliser dans sa vie que des produits non-issus de la souffrance d'un animal :
végétaux, minéraux ou micro-organismes (non-testés sur les animaux).
Ce mode de vie reste souvent un idéal pour eux car il leur est difficile de le respecter scrupuleusement.


De nombreuses statistiques indiquent que le régime végétarien a une incidence plus faible sur les risques cardio-vasculaires, certains cancers, l'ostéoporose et l'arthritisme.
Contrairement à certaines idées reçues, le végétarien n'a pas spécialement de carences en vitamines, mais principalement en protéine ou en fer.

Le manque de fer est très facilement compensable avec des comprimés sous forme de gélule, ou même dans les céréales.
En ce qui concerne les protéines, elles ne se trouvent pas uniquement dans la viande
mais aussi dans les produits laitiers, les œufs, les lentilles, le riz, le pain, les haricots, les pois chiches et des autres aliments végétaux comme le soja et la spiruline.

Donc, avec des repas équilibrés (voir un diététicien si nécessaire pour la composition des repas) un végétarien peut tout à fait vivre en bonne santé, même au moment de la croissance.
Et pour s'en assurer il peut faire de temps en temps des prises de sang.
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